Infos pratiques

Vérification de vos fichiers informatiques - nos recommandations

IBG - Imprimeur à Saint-Médard-en-Jalles à côté de Bordeaux procède à la vérification avant tirage de vos fichiers PAO.

Les contraintes techniques ne sont pas les nôtres, ce sont celles de la profession. Elles vous garantissent un document imprimé de qualité, elles vous font aussi profiter des meilleurs délais et des meilleurs prix.

Nous prenons en charge de nombreux formats de fichiers informatique.

Privilégiez le FORMAT PDF

Utiliser le format PDF pour vos travaux d’imprimerie, c’est vous affranchir des problèmes de compatibilité entre applications ou entre systèmes d’exploitation.  Avant de nous transmettre vos fichiers, rassemblez tous les éléments nécessaires à la fabrication dans un seul dossier (polices,images, etc). Ne pas protéger les PDF contre l’impression ou les modifications. Utiliser le contrôle en amont intégré à Acrobat, ou bien PitStop, avec les profils de PDFX Ready pour s’assurer de la conformité des PDF.

Résolution des images

Résolution des images couleurs ou niveaux de gris : 300 dpi.
Résolution des images bitmap : 1200 dpi.

Nomenclature

Les noms de fichiers (PDF, images, fichiers natifs) ne doivent contenir que des lettres non accentuées, des chiffres, et éventuellement des traits d’union ou des underscore. Pas d’espace.

Les fonds perdus

Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder l’image en dehors de la page (de 3 mm au minimum), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe.

Soutien de noir

Pour vos aplats noirs, ne vous contentez pas de la couleur noire. Créez une couleur spécifique composée de 100% de noir et 50% de cyan. Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses et plus profonds sans surencrage. N’utilisez pas cette méthode avec le texte, elle n’apporterait rien à votre document.

La zone tranquille

C’est la marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm sur la plupart des produits, en dehors des brochures piquées où vous ménagerez une zone de 5 mm tout autour de votre page. Dans le cas d’une brochure en dos collé, cette zone tranquille devra représenter 10 mm. Ceci vous évitera les mauvaises surprises liées à la chasse papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos documents.

Attention à la surimpression

Vous devez contrôler vos documents en affichant les surimpressions pour obtenir une vue réaliste de vos travaux. Avec certains logiciels, il arrive que la «surimpression» soit attribuée involontairement à certains objets. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression, vérifiez cette option et surtout pensez à toujours activer l’aperçu des surimpressions dans Acrobat quand vous contrôlez vos fichiers PDF (avant de passer commande).

Surveiller la charge d’encre

Afin d’éviter des problèmes de maculage lors de l’impression ou lors du façonnage, vous devez être attentif à la charge d’encre. En matière d’impression offset feuille, il est recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre de 300% pour un papier couché et de 280% pour tout autre papier.

Colorimétrie et ICC

Vérifier les réglages de l’espace de travail. Baliser toutes les images et le document avec le profil correspondant au papier : ISO Coated v2 300% (ECI) pour du couché et ISO Uncoated pour du non couché ou du papier offset.

Tons directs

Nommer les tons directs selon leur valeur Pantone, et non “ma couleur” par exemple. Supprimer les tons directs inutilisés, et convertir en CMJN (en faisant attention au profil cible) les tons directs qui doivent être imprimés en quadri.

Incorporer les polices

Ne jamais utiliser de polices protégées, afin de pouvoir les incorporer dans le PDF. Toujours incorporer une police en jeu complet. Ne pas utiliser les fonctions Bold, Italic et autres déformations de polices dans XPress. En vectorisant vos textes, vous évitez tout problème d'interprétation de la police de caractères lors du "ripping", tout comme les problèmes d'incorporation de polices sous licence.


 

 

Site réalisé par